Oui et...
Certains managers, trop investis, en surdose de stress car soumis à la pression des résultats ou à la conduite de plusieurs projets, souffrent et font parfois souffrir plus qu’ils ne le voudraient : faible écoute, distance hiérarchique afin de conserver le pouvoir, focalisation sur l’efficacité au détriment du relationnel à l’autre.
Et voilà l’improvisation, « la fabuleuse science de l’imprévu » comme la nomme Nabla Leviste, qui vole à leur secours pour le bien-être de leurs collaborateurs.
Les exercices d’entrainement pratiqués par les improvisateurs ont tout leur sens dans l’entreprise: ils stimulent la créativité en favorisant les échanges relationnels, l’innovation, le sens du collectif vitaux au maintien de l’équilibre d’une équipe en mouvement.
Exemple : le « OUI ET… »
Le OUI ET… est un pilier de l’improvisation théâtrale pour la co-construction d’une histoire,
le OUI ET… c’est l’ouverture positive à l’autre,
le OUI , c’est écouter, donner de la place à l’autre ET lui donner aussi de l’importance.
Essayez donc de remplacer le trop fameux et répandu « OUI MAIS… », (Je t’écoute mais je n’en ai rien à faire), facilitateur de résistance et poseur d’égo par l’humilité sincère, constructive et bienveillante du « OUI ET… ».
Cette compétence aidante n’est qu’une des possibilités d’accompagnement du changement, d’acquisition de nouveaux réflexes offertes par l’improvisation théâtrale et proposées par IMPROOVITY.