LA COHESION D’EQUIPE : UNE PRIORITE ET NON UNE RECOMPENSE


Au cours de mes rencontres en entreprise, j’entends certains décideurs considérer la journée de cohésion d’équipe comme une journée de détente après l’effort, à l’instar d’une journée de récompense.

Or, pour faire face aux exigences du quotidien, pour mobiliser leurs collaborateurs avec le même objectif, les dirigeants, les décideurs doivent se souvenir que l’entreprise est constituée de personnes différentes qui sont amenées à travailler ensemble, sans se connaître au préalable, et surtout sans l’avoir choisi.

Humainement, il est difficile que tout le monde s’entende spontanément et coopère de façon naturelle. C’est un travail quotidien pour les membres de l’entreprise afin d’obtenir LA cohésion d’équipe, un objectif à atteindre pour permettre à l’entreprise de grandir. Dans les différents sondages, les salariés estiment que la communication, le l’ambiance de travail et le sens collectif sont des éléments clés pour se sentir bien au sein de l’entreprise :

La communication

L’élément de base d’une bonne cohésion d’équipe, c’est avant tout la communication. Entre la direction et les employés, parmi les salariés, une communication saine permet de mettre en relation les personnalités et non plus des titres de poste. L’importance de la connaissance du savoir être des différents collaborateurs est primordiale.

L’ambiance de travail

Le bien-être : cette notion recherchée par tous. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, et donc aussi sur son lieu de travail. Cela passe par une communication verbale et non-verbale ouverte, claire, factuelle favorisant des échanges fluides.

Selon plusieurs études, plus de 40% des personnes interrogées pensent que les relations avec leurs collègues sont importantes. La cohésion au sein de l’entreprise permet d’entraîner l’équipe vers une situation de bien-être, individuelle et collective.

Le sens collectif

Capitaliser sur l’humain pour donner du sens aux actions, en mobilisant l’intelligence collective, renforcera la performance de l’équipe et donc de l’entreprise.

Pour obtenir une bonne cohésion et un solide esprit d’équipe, les employés doivent être capables de communiquer, de s’engager, de se faire confiance, d’éprouver de la reconnaissance et de considérer les points forts et les points faibles de chacun. Comme dans une équipe sportive : si les joueurs ne connaissent pas le but du jeu et leur rôle, ils ne pourront pas travailler en équipe ou être pleinement efficaces.

La cohésion d’équipe est donc, à long terme, une nécessité absolue, une priorité pour l’entreprise. Cela doit être pris en compte dès le recrutement en organisant ses effectifs, en se basant sur la personnalité de chacun, en définissant le rôle de chacun et de le faire savoir dès le début de la collaboration. Ensuite, elle doit être régulièrement entretenue : en début de campagne, en réunion de lancement, suite à une réorganisation, lors d’une prise de poste de manager, pour relâcher les tensions…etc…

Des salariés satisfaits de leur environnement de travail, de leur direction, de leurs collègues seront plus engagés, donc plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes et motiveront leurs collaborateurs à en faire de même. L’investissement de chacun sera plus important, la créativité aussi, et par extension, les performances et la productivité augmenteront. Le sentiment de bien-être augmenterait la productivité de 12 %, selon une étude menée par le département d’économie de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni.

« On pense trop souvent que le bien-être au travail est une problématique qui a un impact surtout sur les jeunes générations arrivant dans les entreprises du numérique, mais l’attente est universelle, quel que soit le poste ou la taille de l’entreprise », explique Stéphanie Chasserio, enseignant-chercheur à Skema Business School .

L’improvisation théâtrale est un bon moyen de faire naître la cohésion à partir du jeu, ses exercices ludiques, collectifs et exigeants stimulant la collaboration, l’écoute, le respect, la créativité individuelle et collective.

Le bien-être au travail est désormais sur toutes les lèvres et bientôt... dans toutes les entreprises ? A vous de jouer.

Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square