Improoviser pour manager
La créativité, en tant que moteur d’une conception nouvelle de penser et de faire, est souvent à l’origine d’un processus d’introduction de la nouveauté dans les organisations.
La créativité reposant souvent sur une démarche porteuse de valeur et de sens pour l’individu. Si certaines personnes sont à l’aise pour initier une action peu conventionnelle, d’autres peuvent être freinées à l’idée d’exprimer leurs visions, leurs projets dans un contexte inapproprié en termes d’écoute, de respect des idées, d’incitation à la création.
Un outil d’incitation à la créativité peut être mis en place facilement dans l’entreprise : l’improvisation.
Bien qu’éloigné du lexique du management, improviser ne consiste pas à faire n’importe quoi mais à inventer des solutions dans l’urgence en dépassant les exigences de l’entreprise.
Dans le théâtre d’improvisation les artistes travaillent selon des techniques, des exercices bien codés. Ils peuvent être adaptés aux managers, chefs de projets, cadres opérationnels en entreprise pour améliorer leur réactivité, leur créativité, leur productivité sous forme d’ateliers réguliers, préconisés par la direction.
Capacité d’écoute, acceptation de l’autre, rapport à l’erreur, implication, passage de lead, le tout dans un climat positif pour créer adhésion et bienveillance, l’improvisation théâtrale s’impose comme un outil de management ouvert aux savoir-être, à la concertation, en phase avec les imprévus, les hasards de la vie de l’entreprise.
Si l’entreprise innovante établit l’importance du plan stratégique tout en se réservant la possibilité d’agir face à l’imprévu, alors, improvisation et stratégie sont réconciliées.
“Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser.” – Isaac Asimov