Managers: allez aux matchs !
Managers, allez aux matchs !
Rendons ses lettres de noblesse au verbe « improviser » et donnons-lui la place qui lui revient dans le management. Dans l’entreprise, improvisation est synonyme d’amateurisme, de non préparation, de dilettante et d’approximation.
Or, il s’agit d’une discipline d’experts, connaissant si bien leur matière qu’ils sont capables de s’en éloigner, de la travailler, de l’appréhender sous des formes différentes. L’improvisation offre à l’individu qui la pratique une marge de créativité, une souplesse intellectuelle et mentale pour imaginer des solutions à des situations complexes.
Le match d’improvisation, concept théâtral associant les règles et valeurs du sport aux exigences de la créativité théâtrale, peut s’assimiler à une situation de stress où les contraintes de temps, d’objectif, de jeux créent un cadre où coach et joueurs réfléchissent simultanément, stimulant leur audace, leur réactivité en explorant les possibilités, en expérimentant des situations favorisant la liberté et l’indépendance d’action.
Le coach d’équipe au cours d’un match s’inscrit dans une dynamique commune et crée les conditions favorables pour que chaque joueur de l’équipe participe à la construction de chaque improvisation en apportant son savoir être, sa personnalité.
Voilà le parallèle symbolique avec le management tel qu’il est envisagé dans certaines entreprises aujourd’hui : un leadership qui sache encourager, stimuler l’apprentissage, favoriser l’expérimentation et accepter l’erreur en créant le climat d’écoute et de confiance.
Mardi soir prochain, à l’occasion d’un match « Tours – Bordeaux », j’ai invité des managers à m’accompagner pour assister, s’amuser, s’étonner et décrypter la performance des joueurs afin d’établir une passerelle entre ce jeu collectif sous haute tension bienveillante et pilotage d’équipe en période critique.
Il y autant à apprendre d’un spectacle intense, exigeant pour l’individu comme pour le groupe, que d’un Powerpoint prônant telle ou telle méthode absolue de management.
En résumé : Managers, allez aux matchs d’improvisation et pratiquez l’improvisation théâtrale. C’est bon pour le moral et pour l’entreprise.