Bienvenue à l'imprévu
Les dernières années nous ont apporté leur lot d’événements imprévus, de surprises et nous vivons ces hasards sans qu'on l'ait demandé, sans avoir toutes les solutions pour savoir comment agir en toutes circonstances. Face à l'imprévu, on ne maîtrise presque rien. Et pourtant, il faut trouver des solutions, résoudre des problèmes parfois complexes, savoir faire preuve de lucidité et de créativité.
Comment se jeter dans l'inconnu, sortir de sa zone de confort sans risque ?
Encore faut-il vouloir faire le grand saut, passer à l'action.. Pas simple pour notre cerveau qui doit effectuer une gymnastique mentale, gourmande en énergie, pour basculer du mode automatique au mode adaptatif : faire taire ses petites voix négatives, arrêter de se juger, faire preuve d'audace.
Aujourd'hui, les compétences douces recherchées chez les collaborateurs, les managers sont les suivantes : acceptation, écoute, communication, implication, ouverture d’esprit, esprit collectif et attitude positive.
Lorsqu’on parle de soft skills, de développement des savoir-être et du oser faire, la pratique de l’improvisation théâtrale appliquée (ITA) nous apporte une aide précieuse puisque les principes de base sont les mêmes que ceux évoqués plus haut.
L'improvisation suppose une écoute attentive et une réactivité de tous les instants. Il est impératif d'être complétement immergé dans l'instant présent pour pouvoir réagir en temps réel aux émotions, à l'énergie de l'autre.
En effet, improviser, c'est s'ouvrir à l'autre, lui être utile afin qu’il ait la place pour s'exprimer, accueillir son influence, composer ensemble, tout en gardant son identité, sa cohérence propre. Improviser une histoire ensemble nécessite de s'écouter, de se respecter, de jouer de ses émotions pour s'ouvrir au plaisir d'inventer en collaborant.
Comment développer ces soft skills, comment devenir un manager neuro amical ? Comment rebondir face à l'incertitude ?
Question d’entrainement : Plus vous vous entraînez, plus vous aurez de facilité à improviser !
L’ITA peut être très profitable à l’entreprise. Derrière une séance de fitness des neurones, ludique mais exigeante, il y a une approche dynamique, identifiée par les neurosciences, une façon d’explorer de nouvelles voies pour de développer son efficacité professionnelle, d'être plus agile dans les situations à forts enjeux pour bien communiquer, manager, négocier, répondre aux objections, convaincre, influencer.
Pourquoi un fitness des neurones régulier vous permet-il d'être plus compétent ?
Je le constate depuis plus de 20 ans : je pratique que je m’entraîne à l’improvisation. Les neurosciences l’expliquent : s'entraîner à improviser, c'est créer des connexions neuronales supplémentaires pour aller muscler son cortex préfrontal, là où se situent la flexibilité et la capacité de s'adapter à des situations complexes et nouvelles, à développer sa créativité.
Que nous réserve l'avenir ? Que de l’imprévu, bien sûr.
Alors, entraînez-vous ! Inscrivez les séances de fitness des neurones dans vos bonnes pratiques, vos bonnes résolutions, vos plans de formation et devenez encore plus flexible, serein, réactif face à l'imprévu.
Découvrez les ateliers et formations IMPROOVITY ici : https://www.improovity.com/improovity-ateliers-et-formations
Comments