R.P.S. : RIRE PRODUCTIF ET SOCIAL

May 24, 2017

 

 

Des collègues toujours sérieux au bureau, on en connaît tous ! Avec eux, impossible de blaguer devant la machine à café, et encore moins en réunion. Ils sont persuadés qu’un bon responsable, ça ne rigole jamais au travail. Ils pensent que l’humour déconcentre, qu’il est contre-productif… Pas marrant du tout...

Et scientifiquement faux ! Car, nombre d’études le confirment, il n’y a rien de meilleur que rire, y compris dans un environnement professionnel. *

 

 

Une étude du psychologue David Abramis, de l’Université de Californie, sur 341 travailleurs – basée sur un questionnaire portant sur leurs habitudes – a révélé que ceux qui se laissent aller à rire au travail étaient les plus productifs. En fait, les scientifiques se sont aperçus que le rire améliorait la concentration. Rire s’accompagne en effet d’une augmentation des mouvements respiratoires qui améliore l’oxygénation du corps et dope notre attention.

“Les employés qui ont le sens de l’humour apparaissent aussi plus motivés, plus créatifs au bureau, et moins susceptibles d’être en retard ou absent”, ajoute David Abramis.

De plus, rire au travail permet d’acquérir plus de souplesse relationnelle et d'éviter ou mieux gérer les conflits avec les collègues.

 

 

“Présenter les choses avec humour rend moins menaçant et plus sympathique. Du coup, nos interlocuteurs sont moins tendus et nous pardonnent aussi beaucoup plus volontiers. Tout cela diminue les tensions dues à la susceptibilité et fait mieux passer la pilule. Blaguer au sujet des problèmes permet de trouver plus facilement une solution à ces problèmes. Après un bon rire, on réduit les drames et on prend de la hauteur pour, au final, voir les choses moins émotionnellement et de façon plus réfléchie. assure Bernard Raquin, psychothérapeute et auteur de Rire pour vivre, les bienfaits de l’humour et du rire (édition Dangles, 2008)

 

 

L'improvisation théâtrale en milieu professionnel apporte cette hauteur, grâce à des exercices ludiques, simples qui offrent la possibilité de rire de soi et des autres en TOUTE BIENVEILLANCE, où collaboration et absence de jugement sont les maître-mots.

 

 

Si la direction ou les ressources humaines planifient l'atelier comme une surprise, ou veulent l'imposer de manière inappropriée, les salariés risquent d'être pris au dépourvu pensant que la "direction pète les plombs" et l'effet obtenu devient contre-productif.

 

 

IMPROOVITY  accompagne ses entreprises-clientes en expliquant les bénéfices prévisibles d'un atelier d'improvisation, bulle d'expression positive et spontanée, donnant une note légère et ludique à une réunion, un séminaire, une formation. L'entreprise dispose d'un moyen d'exprimer l’estime et l'attention qu'elle porte au bien-être, à la cohésion de ses salariés en validant l’humour comme pilier plutôt qu’obstacle à la performance d’équipe, à la productivité.

 

 

 

“Rire de tout ce qui se fait ou se dit est sot, ne rire de rien est imbécile.” - Erasme

 

*Source: Courrier Cadres 2009

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

March 19, 2019

February 5, 2019

December 11, 2018

October 23, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square