L'innovation: sport d'équipe

March 29, 2017

 

Récemment, j’ai vu un excellent match d’improvisation au cours duquel, les joueurs ont fait preuve d’un esprit d’équipe, d’une imagination sans limites pour emmener un public euphorique et survolté dans leur univers de jeu.

 

A l’énoncé de l’improvisation, le public réagit généralement en se demandant comment les joueurs vont se sortir de cette épreuve malgré les contraintes de thème, de temps et de catégorie.

 

Ce sens du collectif me permet de faire le lien avec les exigences de créativité, de réactivité indispensables à la survie de certaines entreprises qui doivent agir vite et innover sur un marché où un public, à l’affût de la nouveauté, attend d’être surpris, d’être conquis.

 

Dans l’histoire des technologies, rappelons combien de fois il n’y a pas seulement un nom associé à une innovation ou une invention, mais toute une équipe créative dédiée et rassemblée autour d’un même but.

 

Un exemple : l’ampoule, le symbole même de la grande idée. L’ampoule, a été inventée par Thomas Edison. Mais pas seulement par lui-même. Edison a longtemps travaillé dans un laboratoire financé par un mécène, et entouré par d'innombrables scientifiques. Il a eu employé plus de 30 assistants. La seule ampoule est arrivée par une série d'essais, menés par son team et qui aboutirent à cette création lumineuse.

 

Question: l’improvisation théâtrale donnerait-elle des ampoules ? 

A travers ma pratique régulière de l’improvisation théâtrale, je sais que le succès d’une improvisation repose avant tout sur l’esprit de groupe. La cohésion porte les joueurs, motivés par l’objectif d’offrir un spectacle de qualité en assurant l’inventivité qu’attend le public. La cohésion se crée aussi grâce à la satisfaction de célébrer ensemble les points de réussite qui récompensent cette compétition amicale !

 

C’est cette intense sensation de partage que je vis en tant que joueur de match d’improvisation. Chaque moment de jeu me rend plus riche et plus vivant parce que je suis au cœur et acteur de cette collaboration créative. Parce que nous travaillons ensemble avec plaisir, pour le groupe et sans rivalité d’égos, nous pouvons nous surprendre par des histoires merveilleuses, sortis des cerveaux en ébullition de notre équipe en confiance, faisant la part belle à l’écoute et l’audace.

 

Comme le match d’improvisation, l'innovation, la créativité au sein d’un département R&D peut s’assimiler à un sport d'équipe où les plus grands innovateurs agissent comme une troupe d'improvisation. Bien qu’ils conduisent souvent leurs idées avec ténacité malgré les difficultés, ils le font rarement seuls. Les inventeurs, les visionnaires « solitaires » les plus célèbres étaient entourés de collaborateurs…même dans les films, même dans la littérature.

 

En transposant les exercices et l’esprit du théâtre d’improvisation dans l’entreprise, l’approche IMPROOVITY propose de penser l'innovation et le changement comme un sport d'équipe où se créent des possibilités de collaboration, des opportunités d’innover dans le plaisir collectif. Un cerveau peut faire de belles choses. Plusieurs cerveaux connectés peuvent aller au-delà de ce que l’on peut imaginer.

 

Le public attend toujours de belles histoires, l’imagination au service de l’innovation se doit de pouvoir lui en écrire les plus belles pages.

 

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »

Albert Einstein

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

March 19, 2019

February 5, 2019

December 11, 2018

October 23, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square